Fabien et Carole

Iquitos

samedi 26 mai 2007 par fabien eloy

  Jeudi 24 mai 2007

Nous nous sommes baladés dans la ville. Nous avons visité des musées qui ont une muséographie de l’époque du caoutchouc.... (avant la première guerre mondiale...).

  Vendredi 25 mai

Nous prenons un petit bateau pour rejoindre le village de padre cocha dans lequel il y a un vivarium á papillons. Dans le bateau nous sommes avec 2 québéquois (Hans et Anna) qui sont très sympas. Nous nous baladons un peu dans le village puis arrivons au vivarium où l’on trouve non pas des papillons mais plein de singes de toutes sortes (dont un paresseux) qui se baladent, un fourmilier qui mange de la bouillie, des magnifiques perroquets, etc... En fait l’endroit a était aménagé par un couple spécialiste des papillons mais qui ont reccueillis des animaux blessés ou abandonnés. Les singes sont donc ici en liberté mais comme ils sont habitués á l’homme et sont nourris, ils restent dans cet endroit. L’un d’entre eux surnommé Tony n’arrêtait pas de grimper sur Hans... Nous avons même pu voir un jaguar, en cage, mais bien plus dynamique et costaux que ceux que l’on a pu voir dans les zoos.... On en oublierait presque les magnifiques papillons que nous avons pu voir dans la grande volière.

Ensuite, á l’heure de manger, les habitants du village nous ont expliqué que le seul endroit oú l’on pouvait manger c’était dans le collège... Pas de problème, nous mangeons donc du poulet avec du riz puis de churroz dans le collège.

Au moment de prendre le bateau, un des conducteurs nous dit qu’il peut nous emmener voir un village indiens. Hop, nous sautons dans le bateau. Arrivés dans le village nous regrettons d’y avoir mis les pieds... Nous sommes évidemment dans un endroit 100% fait pour les touristes. Nous devons payer 10 soles chacun (environ 2€, quand on sait que l’on mange un repas complet boisson comprise pour 3 soles....). Nous sommes déguisés, dansons avec la dizaine d’indiens qui sont là. Nous posons quelques questions mais on ne nous répond pas très sympatiquement. Le village se trouve en fait un peu plus loin mais nous ne pouvons soit disant pas y aller car c’est inondé. Les danseurs sont habillés avec une jupe traditionnelle mais on des shorts en dessous... Les filles font du sein nus (Fabien a bien fermé les yeux pour ne pas les regarder ,-))... A la fin tout le monde se rue sur nous pour que l’on achète des bijoux... Bref, un bref appercu de la vie des touristes américains en groupe ,-)

Nous rentrons á Iquitos un peu véxés d’avoir participé à ca....

 Samedi 26 mai

Nous nous baladons tranquilement dans Iquitos. Iquitos est une ville qui a été créée lors de la découverte du caoutchouc. Elle a été très riche et beaucoup de belles maisons ont été construites. Pleines d’azuleros. Il y a même une maison qui a était dessinée par Eiffel. La majorité des matériaux ont était amenés d’Europe. Lors de la première guerre mondiale, la crise a commencé car le caoutchouc a éte cultivé en Asie. La ville se remet petit á petit grace au commerce du bois, au petrole, et au tourisme. Une grande partie de la population vit dans des maisons en bois sur pilottis ou flottantes. Il y a un très grand marché, le marché de Belen où l’on peut trouver de tout : poissons, viande, viande de caïmans, tortues (pourtant protégées...), carapace de tatoo, brochettes de vers, fruits, babioles, plantes médicinales...

La ville compte 400000 habitants et est la plus grande ville au monde qui ne soit pas accessible par la route.... Ici, il n’y a quasiment pas de voitures, que des mototaxis, des bus et pour sortir d’Iquitos, des bateaux de toutes tailles. Nous sommes á 3000kms de l’embouchure de l’Amazone mais des cargos de haute mer viennent jusqu’ici...

Nous prendrons le bateau pour Yurimagas á 18h


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 408 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License