Fabien et Carole

Cuzco, la vallèe sacrèe et le Macchu Picchu

jeudi 28 juin 2007 par fabien eloy

vendredi 22 juin

nous arrivons a Cuzsco pas trop fatigue, malgres les 14h de bus en position semi allongee sur les magnifiaues sieges en simili cuir, malheureusement il ne connaisse pas le chauffage et les vitres ne sont pas epaisses. Le col a 4000 et quelques d attitude laisse tout froid les doigts de pied. Nous sommes encore rammasses par des commerciaux pour un hotel en surplomb de la place, pas tres loin mais bien en hauteur. Ca grimpe fort apres la digestion du soir. Nous faisons une journne tranquille, prenons les billets de train d Ollantaytambo a Aguas Calientes pour le lundi, avec retour le mercredi matin. Ce sont les moins chers et en plus ce sont les mieux adaptes au programme qu on a defini. Cuzsco est un fleuve de touristes avec tout ce qui va avec, les rabatteurs, les vendeurs ambulants, enfants et adultes, les restos pas bons et pas cher, le meme menu dans chaque petit resto. Menu en anglais, en hebreu et en espagnol.

Samedi 23 juin

Aujourd hui a Cuzsco se tient un grand defile de toutes les intitutions presentes dans la region. Magasins, ecoles, administrations, ..., tout ca produit son petit show en passant sur la palce des armas avec banderoles, musiques et danseurs. Nous partons nous pour Pisac, site incas de la valle sacree. 1 heure de bus puis 20 min de taxi et nous arrivons en haut. Nous visitons les 4 parties du site en descendant vers le village dans la vallee. Nous croisons un groupe de touristes peruviens de la jungle, dont une mama a ete une fois invitee a paris pour faire une expo de ceramique. Pour bien se montrer, il se sont tous habille en habit traditionnels de sortie. Apres 3h de visite et descente, nous arrivons enfin pour la soupe. Apres un menu peruvien, nous reprenons le bus pour les 5 sites incas. Vers 15h, nous entamons la descente des 8 kms a pieds, visitant les differents restes de temples, tout en profitant du paysage semi montagneux. Le dernier site, que nous visitons pas faute de temps avant la nuit, est Sacsawaman, tres grand, ou aura lieux le dimanche 24 la fete Inti Raymi.

Dimanche 24 juin

Fete de l Inti Raymi. Premiere presentation a 9h30 sur la place d une eglise melangee a un site incas. L Incas et toute sa court, soldats, musiciens, ..., presente le defile qui va arrive sur la place des armas l heure suivante. Defile peu passionnant sur la place, du fait peut etre aussi qu on est pas dans les tribunes a touristes juste en face. Apres une petite collation en fin de matinee, nous prenons le chemin de Sacsawaman, dans le flot de milliers de spectateurs. Le site, aux endroits autorises, est blinde de touristes, peruviens majoritairement, et autres. Les gros touristes sont dans les estrades au bord de scenes. 2 heures de spectacle en couleurs, utilisant les remparts du site et l immense place au centre. Le sacrifice du lama est du toc, pas de sang et le coeur du lama est un vulgaire morceau de plastique non degoulinant.

JPEG - 114.5 ko
l inca sur la place du sacrifice a Sacawaman

lundi 25 juin

En debut de soiree, nous serons au pied du Macchu Picchu. Visite de l eglise de Chinchero et du site en terrasse qui l entoure en milieu de matinee, en compagnie d un couple belge, a qui nous proposons de partager le taxi pour vister ensuite les salines de Maras et les terrasses de Moray. A midi, nous les invitons a un repas typique peruvien, un meu a 2.5 soles, soupe et plat de riz et viandes, grande premiere.

JPEG - 107.1 ko
la place de chinchero
JPEG - 110 ko
Chinchero, taureau belo

Ensuite nous reprenons le bus et prenons un taxi pour parcourir les 17 kms au total entre les sites. Les terrasses sont moins vertes que la premiere viste de Fabien tandis que les salines sont toujours aussi jolies.

JPEG - 129.6 ko
Les terrasses de Moray
JPEG - 124.7 ko
Les salines de Maras
JPEG - 103.4 ko
L eau salee et chaude qui donnent les salines

Fabien devant les terrasses de Moray Le taxi nous emmene jusqu a Urubamba, ou nous nous separons des belges. Nous prenons le bus vers Ollantaytambo, ou nous attend a 20h le train pour Aguas Calientes. Dans le train, nous croisons des francais de la region de Toulouse avec qui nous papotons et echangeons les adresses. A 21h45, nous debarquons et sommes emmenes vers un petit hotel pas cher. La nuit sera courte, nous prenons le premier bus vers 5h30, reveil a 4h30.

mardi 26 juin

reveil 4h15, lever a 4h25, douche chaude et sandwiche. Nous arrivons les premiers pour la file d attente du bus, vers 4h55. Vers 5h05, un mec vient accrocher un panneau disant qu il faut le billet d entree du macchu picchu avant de monter ... Oups Fabien demarre le turbo pour aller chercher les billets sur la place a l office de tourisme. Heureusement 5 personnes seulement attendent. A 5h20 Fabien est revenu pour attendre le bus de 5h30. A 5h30 petante nous montons dans le bus pour les 30 min de montee. Nous nous precipitons a la sortie du bus, pas de bol ca ouvre a 6h00, reste 10 min. Arrivee sur le site, tout est dans la brume. Nous attendons 7h00, un peu plus de soleil, et entamons la montee a pied du HaynaPicchu, le petit mont au fond du site. 1h plus tard, nous sommes en haut, avec un point de vue magnifique sur les nuages qui recouvre le site. Nous restons 3/4h, perche sur les rochers du sommets, en compagnie d un groupe de montagnard qui s amusent a faire les cabris au bord des apics, alternant une vue de nuages et une vue extraordinaire ensoleillee du site et des montagnes aux alentours. C est vraiment magique, n oubliez pas de voter pour les 7 merveilles du monde dont le Macchu Picchu ... !!!!

JPEG - 57.1 ko
Nous en haut du Hayna Pichu
JPEG - 87.6 ko
Nous toujours en haut du Hayna Pichu avec le site du Mach Pichu derriere, waouhh

Nous continuons la visite par la descente d une heure au temple de la lune, puis remontons en 1h a l entree de la montagne.

JPEG - 113.8 ko
Une echelle hardue des incas pour aller au temple de la lune
JPEG - 74.6 ko
Dans le temple de la lune, en bon etat apres la descente

Nous enchainons, apres une pause rafraichissante, sur le chemin vers la porte du soleil qui se trouve a l oppose de HaynaPicchu. Une autre vue encore plus large de tout le site nous attend. Le pique nique est bien merite, Carole a crapahute sans problemes .. Nous redescendons en debut d apres midi vers le pont a bascule des incas, un petit pont a fleur de falaise, qui se prolonge par un chemin longeant la falaise sur son milieu.

JPEG - 169.5 ko
une jolie paroie a pic
JPEG - 112.1 ko
les mystics des sites incas, vous sentez les vibrations incas ... ?
JPEG - 90.5 ko
Le machu pichu, mapi pour les intimes
JPEG - 94.8 ko
Encore nous, devant le site en entier
JPEG - 140.4 ko
Nos potes, les lamas

Heureusement ils ont ferme l’acces, on peut regarder a 100m du lieu ( un touriste a fait une chute mortelle il y a quelques annees ). Cette journee a ete bien remplie en marche, 9h sur le site dont 6h de marche, dont 3h de montee. Le retour en bus est merite. Nosu recherchons un hotel, prenant bien garde de ne pas passer devant le hotel de la nuit precedente, au cas ou on nous demanderait quelquechose ..... Nos t shirt sont tellement sale de crapahutage que nous passsons au marche artisanale pour acheter un beau t shirt typique du coin. Repas menu classique et dodo, nous repartons tot le lendemain.

Mercredi 27 juin

lever 4h30, train a 5h45. A7h45, nous arrivons a OllantayTambo ou nous prenons un petit dej avant de visiter le site impressionnant de hauteur. Des blocs de pierres enormes forment le mur de cote. Comment ont ils fait pour les monter aussi haut ? Nous croisons une italienne qui se rebelle contre les tours organises et qui q decide de faire le macchu picchu seule, nous lui donnons des tuyaux. Nous rigolons ensemble des groupes de touristes qui avec leur guide vont rechercher les vibrations des pierres incas avec leurs mains en fermant les yeux, ou d autres avec une plume d indien ....

JPEG - 123 ko
A Ollantaytambo, Fabien sur son trone
il y a peut etre la meme photos du premier voyage de fabien sur ce siege

Retour a Cuzsco par le bus, on croise des francais qui vont visiter Moray et Maras. L apres midi, nous allons chercher nos billets de train pour Puno, puis visotons un marche d artisant, passons 2h sur internet pour rattrapper le retard et endin terminons la soiree par un spectacle de danse folklorique tres interressant. La journee est bien remplie, Carole est fatiguee et Fabien aussi. Hamburger chez Yujuu et dodo.

Jeudi 28 juin

N ayant pas encore visite la cathedrale, nous nous pointons avant la fin de la messe, avant 10h, pour faire un tour dans la somptueuse cathedrale, doree, et pleine de beaux tableaux. Les photos sont interdites. Ensuite nous allons a la feria de Huancachero, une sorte de foire melangee au salon de l agriculture : Concours de beaute d’alpagas, vaches, chevaux, taureaux, boeufs, cochons, vigognes, lamas, cochons d’indes vivants et aussi grilles pour le dejeuner, lapins, chocolats, ... Apres une bonne truite, nous faisons des empletes pour le train et d autres trucs. Nous discutons un peu avec un eleveur de cochons, qui nous dit que lq fete n est pas aussi bien qu’avant, moins d’exposaants. Et aussi que avant les touristes ne se souciaient pas des peruviens et que maintenant si, que internet amenait beaucoup de choses aux peruvioens sur les techniques de cultures et autres choses, que l’eau etait devenue une chose importante, bref que ca bougait au perou parce que les peruviens prenaient conscience que le monde avancait et qu’ils voulaient avancer avec. Nous repartons en taxi vers l hotel pour des toilettes propres et allons nous promener en ville. C’etait la derniere journee a Cuzsco, demain direction Puno et Arequipa

info portfolio

Le train de Cuzco a Puno passe par la Le train de Cuzco a Puno danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique danse folklorique

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 393 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?