Fabien et Carole

mercredi 25 juillet 2007 par fabien eloy

sur les traces du Che

dimanche 22 juillet

arrivée vers 9h a Santa Cruz, nous nous renseignons sur les bus en partance pour Vallegrande. Petit dej copieu, visioconf avec les Degouy et nous voila reparti a 14h pour 6h30 de bus vers Valle grande. La route suit le Rio Grande ou nous voyons les cruzeros se baigne au soleil. Nous entrons ensuite dans la vallée ou se trouve Vallegrande. Nous prenons un hotel et allons manger dans un Cafe sur la place de l’eglise. La viande est bonne, chose tres rare pour l’instant en Bolivie.

lundi 23 juillet

JPEG - 117.6 ko
A la Higuera, memorial

lever tardif, petit dej au marche. Nous allons a la peche aux informations touristiques a l’officina de turismo, a cote du musee du Che. C’est ferme mais un mec arrive en courant pour ouvrir. La Ruta del Che est un ensemble de point historiaue de la vie du Che. Le guide s’empresse de vendre son tour plutot que de nous expliquer tout en detail. Partir en solo est impossible, oblige de prendre un taxi. Il est 10h45, nous nous donnons rendez vous a 11h30 pour partir avec le guide. A 12h, il arrive. Nous achetons de quoi manger et partons pour la Higuera. 1h30 de route aller, de la piste assez recente pour ammener les touristes jusqu’a l’ecole ou le Che a ete prisonnier avant d’etre executé. La Higuera, petit village tranquille, pas de commerce, deux poussadas, deux bustes du Che, un musee amenage dans l’ecole reconstruite en beton alors qu’elle etait en adobe. Nous faisons le tour des choses et nous demandons si il y encore des survivants qui ont vu le Che. On nous presente un mec qui avait 21 ans a l’epoque et qui nous fait son speech, raconte un peu les derniers jours du Che dans les alentours du village, ... C’est interressant et suremnent vrai meme si un peu remis en etat, mais il a un tel accent que c’est dur de tout capter. Un accent ou on fait pas d’effort pour articuler. Le guide le paye devant notre refus de cooperer encore une fois. Nous repartons vers 15h00, sans nous arreter au mirador de la Higuera. Nous sommes deja pas tres content du guide qui ressemble plus a un chauffeur de taxi qu’autre chose. En retour, il prend deux passagers, ..., ca nous met en colere, c’est un tour touristique pas un taxi collectif. Nous visitons la lavanderia ou le che a ete entrepose avant d’etre enterre. Le village a defile dedans pour voir le Che. Puis le mausole dedie au che et ses 6 compagons de guerre qui a ete construit la ou il a ete enterre. C’est le bout de l ’ancienne piste d’avion. Puis nous visitons le memorial dedie aux autres compagnons du Che, qui formaient un autre groupe de combattant avec leur chef. Apres ca, nous avons une petit discussion avec le guide car il manque la pierre du Che, la pierre derrier laquelle se cachaient les soldats qui l’ont arrete ... c’etait a la Higuera, 3h de route aller retour ... on pouvait faire une petit promenade sauf que le guide n’avait rien dit. On est pas content et il nous dit que on peut payer moins mais bon c pas tout, il a pas assure. Il nous laisse a l’hotel. Manger et dodo.

mardi 24 juillet

Avant de prendre le bus a 13h pour Santa Cruz, nous allons visiter le musee du Che et le musee archeologique. Nous prenons un billet et voyons inscrit trois autres sites deja visite hier (lavanderia, fossa del che et del guerriers). Nous sommes surpiris parce que nous avons fait la visite sans tickets et nous le disons a la dame qui vend le billet. C’est justement la responsable de la commune au niveau tourisme, nous descendons en beaute le guide reconnu par sa signature sur le recu du tour, et nous nous faisons un peu accompagne dans les visites par un autre guide plus vieux et nettement plus serieux. Pour la prochaine fois... Le paysage de la vallee au retour est comme on peut l’imaginer qd on lit un peu le recit des quelques mois du che dans ces coins la, vegetations seches d’arbustes sur de la terre sablonneuse. Pas beaucoup d’eau. Et les routes ne sont pas nombreuses. Apres avoir trouve quleques souvenirs, nous repartons pour le bus de 13h pour Santa Cruz. 6h de bus par la meme route qu’a l’aller pour essayer de prende un bus pour Sucre le soir. Arrivèe a 19h, il n’y a pas de bus pour Sucre le soir meme. Nous reprenons une chambre dans le meme hotel que nos debut a Santa Cruz.

info portfolio

un rocher qui ressemble au beret du Che le paysage du coin de la guerilla le premier memorial a la Higuera, longtemps detruit a coup de (...) l'ecole reconstruite ou le che a ete emprisonne et execute. le lavoire de l'hopital de ValleGrande ou le che a ete entrepose l'interieur du memorial le memorial officiel du Che en bout de l'ancienne piste de (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 339 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?