Fabien et Carole

San Juan

mercredi 22 août 2007 par fabien eloy

Samedi 18 aout

Arrivee vers 8h00 á la ville de san juan. Aprés avoir pris des infos á l’office de tourisme, nous allons avec deux uruguayens prendre possession de notre chambre chez l’habitant, les hotels etant a priori complets pour cette fin de semaine ... Clarita, la proprietaire, nous met dans le salon, le lit double etant le canapé. Les autres vont dans une chambre avec deux lits. Les toilettes sont communs á tout le monde, c’est la salle de bain de la maison. Le petit dej se prend dans la cuisine de la maison, oú il y a la télé pour le soir. Aprés une sieste d’une heure, nous allons visiter le musée de sciences naturelles qui est ouvert seulement le matin. Nous traversons la ville á pied. Le musée est installé dans l’ancienne gare. Nous y voyons au milieu de la restauration du musée des squellettes entiers de petits dinosaures retrouvés dans la vallée de Ischigualasto que nous allons aller voir. A coté du musée, le marché d’artisanat et un petit musée de tonelier. Aprés cette matinée, nous dégustons quelques empanadas. Puis allons visiter la maison de Sarmientos, homme illustre de la province de San Juan, ayant visiblement eu un grand role dans l’education, vu le nombre de remerciement de professeur, gouverneur de la province, ecrivain (30 volumes), ... . Il est aussi connu en Europe. Pour se reposer de ce moment culturel, nous finissons l’aprés midi par la visite de la plus vieille cave de la ville, la cave Rafigna ( rachetée par Pernod-Ricard en 2000). Musée interressant mais que sur les vieilleries, et rien sur les techniques modernes. La dégustation qui suit en compagnie en majorité d’argentins est cocace, la guide essayant de faire gouter le vin, le public s’empressant plutot de l’avaler. Nous rentrons en ville prendre un chocolat, un peu d’internet et un coup d’ascenseur dans la tour de l’eglise moderne pour un apercu de la ville moderne, les montagnes etant dans les nuages. Diner le soir dans un resto buffet tenu par un chinois, moins bon que celui de Cordoba. Dodo chez notre Clarita, qui se plaint tout le temps d’argent.

Dimanche 19 aout

Lever tranquille tardif. Le petit dej est pret rapidement. Nous papotons avec la dame, enfin elle papotte, nous écoutons et essayons de comprendre tout ce qu’elle dit, mais c’est pas facile, elle va vite. Nous allons faire un tour rapide á la gare pour voir si nous pouvons partir l’aprés midi, mais il n’y a pas de bus. Ce sera le lendemain. Nous rejoignons la casa oú les urugayens se sont levés. Ils sont rentrés á 5h, pétés comme des cochons. Nous papotons encore pendan une 1h30, la dame prenant la parole souvent avec ses histoires, nous essayant de parler avec les chicos, ce qui est plus interressant. Leur soirée disco leur tape encore dans la tete, cependant ils etaient les rois des filles, s’étant fait passés pour des brésiliens ... trop fendard. L’aprés midi, nous nous rendons á 35 bornes dans la pampa pour rendre visite á la Defunta Correa, cette femme de soldat qui a suivi son mari pendant une guerre et qui est morte de faim et de soif dans la plaine. Elle porte bonheur au gens qui y croit parce qu’on raconte qu’elle a été retrouvée morte avec son bébé vivant encore au sein. L’´glise ne l’a pas reconnu. Mais le peuple lui vout un culte fou. Sur la colline, une petite chapelle, á coté un réservoir d’eau oú des gens vident les offrandes de bouteilles d’eau. Et sur le chemin qui monte, des centaines de plaques d’immatriculation de voitures, des maquettes de maisons. Et plus bas des chapelles avec toutes les offrandes des gens, motos, voitures, habits, ... 1h de visite, 2h d’attente de bus de retour. Petite brasserie pour le diner et dodo.

info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?