Fabien et Carole

Ile de Paques (Isla de Pascua)

dimanche 16 septembre 2007 par carole degouy

du 5 septembre au 13 septembre

 mercredi 5 septembre

nous prenons l’avion à 16h50 pour l’ile de paque. Arrivèe prèvue à 20h00 heure locale. Il fait nuit, on ne voit rien de l’ile en arrivant. Pas de grande foule d’hotel à l’arrivèe. Nous demandons les prix à l’interieur puis sortons. Pas plus de succès. Nous allons finalement à l’auberge de jeunesse pour la premiere nuit. Le mec est un peu sec mais nous fait faire un tour de ville avec les bons plans pour le sejour en resto et supermarchès. Nous allons faire un petit tour en ville et rentrons dormir.

 jeudi 6 septembre

lever pas tres tard afin deja de trouver un autre hotel pour le reste du sejour (celui la ne pouvant nous accueillir tout le temps), et aussi de profiter ... on trouve tres rapidemant au bout de la rue notre cabanas pour le sejour. nous allons ensuite prendre des infos à l’office de tourisme. Assez complet à notre gout. Nous entamons la promenade le long du port, puis jusqu’au musèe. Nous avons vus nos premiers moai, des maisons, des statues ètranges. Le musèe est tres complet. Nous lisons toute la doc mis à disposition. Nous devrions nous rappeller de quelques trucs en visitant. Apres un sandwich au cafè du musèe (vu la taille ca nous laisse apercevoir le regime minceur en perspective), nous decidons de continuer en faisant un tour de 5 heures environs sur la cote ouest de l’ile. Au programme, des ahus (plateformes de moais) avec ou sans moai, des grottes, des maisons bateau, des cabanes à plantations. Le tout sur un circuit tres rocheu en pierre volcanique, du soleil qui tape tres fort avec un vent qui souffle un peu pour refroidir. Sur ce chemin, le plus beau et impressionnant sont les 7 moai que nous voyons à la fin du parcours, placer au milieu de l’ile (en tout ca pas au bord de la mer comme les autres) et tournant la tete vers la mer ... Ce qui est etrange pour tout le monde parce que les moai sont des statues representant des personnes illustres du village et qui sont censèes proteger le village et les gens. Un de ces moai à son chapeau ( representation des cheveux en chignons à la mode rasta sans dreads). Nous rentrons au village à travers la foret locale, 3 arbres ... Le soir nous goutons aux empanadas locaux, thon et fromage. dodo chez notre pension, chez marie therese.

 vendredi 7 septembre

Petit dej copieux, pour nous reconforter des voisins qui parlent fort dans la chambre à cotè. Nous allons ensuite voir si l’agence recommandèe par l’office de tourisme est ouverte. Toujours pas. Nous passons devant une autre agence qui s’apprete à partir en visite. Nous sautons sur l’occasion, une autre agence ayant dit qu’il fallait sortir tant que la pluie n’etait pas la ... Nous partons avec un groupe de 17 personnes qd meme. Visite de la cote sud, la partie la plus longue de l’ile et la plus chargèe en moai et histoire. Les explications sont interressante. Nous ecoutons en anglais et espagnol pour ne pas louper un mot. Nous faisons une pause dejeuner au volcan où se trouve la carriere de construction des moai. Site impressionnant sur les flans du volcans, ou des moai sont restes à tous les stades de la construction : dans la pierre, detachè mais non bouger, debout en travers, tout droit, en bas du volcans et plus loin sur une route imaginaire que prenait les moai jusqu’aux sites finaux. Le plus grand fait 21m de long, mais n’a pas ete fini. Les autres sont de diverses tailles, des grosses tetes, des gros nez, des gros bides ou pas. La physionomie du moai dependait de la personne representèe. Nous mangeons notre petit picnic pendant que tout le groupe mange un repas pre preparè à base de poisson. Nous allons meme aux toilettes sauvages alors que le groupe va dans les toilettes hyper taxèes. Nous continuons en bus vers les 15 moai alignès le long de la mer. Geant. Ils ont ete restaurès seulement en 1996, et un seul avec son chapeau, l’exercice de poids etant trop perilleux pour les autres. Un seul est restè par terre à 100m, enlevè par un tsunami en 1960. Nous poursuivons avec le plus grand moai sur site. Il fait 12m. Il est tombè et personne ne l’a relevè. Nous terminons la ballade par la plage d’Anakena, cocotier et sable blanc. C’est le lieu où se trouve le premier moai de l’ile, à l’origine de tous les autres. 4 autres sont sur une autre plateforme sur la plage, posterieur au premier. Nous rentrons emerveillès de cette journèe et de cette premiere approche de la culture Rapa Nui. empanadas et dodo.

 samedi 8 septembre

Belle journée. Nous faisons la ballade á pied jusqu’au volcan Orongo avc picnic au programme. Une heure de grimpette legere en compagnie de 5 chiens, Bonbon el perro, Rantanplan, et Rintintin. Bonbon est un labrador, Rintintin un berger allemand, Rantanplan un petit berger allemand. Tous ces chiens vont passer la journée avec nous sans qu’on leur fasse rien ni leur donner á manger. Ca fait rigoler les gens du site d’Orongo. Orongo est un village perché le long du cratere du volcan du meme nom, lieu oú se tenait l’homme oiseau, le chef de l’ile. De la on peut voir les 3 iles oú se deroulait la competition pour designer le chef de l’ile. Les danses du coin relate l’evenement. L’homme descend du volcan, nage jusque l’ile, attend de trouver le premier oeuf d’oiseau et le ramene vite aux sages de l’ile pour etre designer chef. Sur le vilage on peut voir pleins de petroglyphes representant l’homme oiseau. Nous faisons le tour avec les chiens puis allons picniquer de l’autre cote du volcan en faisant le tour de la crete. La vue est magnifique, le cratere est rempli de petits lacs. Nous faisons une petite sieste en face de la mer, á un endroit ou le cratere s’effrondre. Nous redescendons vers 16h en bas, les chiens nous delaissent au fur de l’avancée vers le village. Le soir á 21h, nous allons au spectacle á touriste : danses folkloriques de guerriers et danseuses de l’ile, tres joli, belle musique. Nous ressortons un peu abasourdi par le volume tres fort : nous entendons chaue spectacle depuis l’hotel. reempanadas et dodo.

 dimanche 9 septembre

C’est la fete du rattachement de l’ile au chili. La fete n’est pas pour tout le monde, le maire n’est pas la. La presidente du chili est attendue pour 12h. Nous prenons place devant l ’estrade et regardons les preparatifs. Nous discutons avec un couple de francais expatrié á Tahiti. Vers 12h, tout le monde est pret. Nous sommes á 10m de la presidente, sans trp de protection. Discours, danses, remises de couronnes, spectacles des ecoles, defile militaire. Apres 2h de show, c’est l’heure de la soupe, un grand barbecue est organise au bord de la mer, avec de la viande cuite de maniere traditionnelle. Une heure de file d’attente et nous voila servi copíeusement. Il n’y a plus de boissons mais la viande est tres bonne. Nous glandons au milieu des isliens, assistons á un concert, presque le meme que celui qu’on a vu la veille. Pour digerer, nous faisons une promenade de l’autre cote du port, vers l’aeroport. Au retour nous prenons un apero en regardant le coucher de soleil, dans un cafe á coté de la teinda de Monique, une jolie fille tres masculine (la chirurgie fait des miracles). Souper leger et dodo.

 lundi 10 septembre

il pleut á notre reveil. nous prenons pas de voiture aujourd’hui. Nous faisons un tour au mercado artisanal puis un autre tour dans le village pour voir le resto soit disans japonais, tres nul. En reveant nous confirmons notre vol á Lan Chile. Un petit empanadas pour le dejeuner et nous partons á pied voir la carriere de fabrication des chapeaux des moais. Sur le chemin nous parlons avec un suisse de 60 ans installé sur l’ile depuis 6 mois, marié avant á une fille de l’ile, venu ici la premiere fois il y a 24 ans. En prenant un raccourci par chez lui pour arriver au volcan des chapeaux, un des chiens presents sur son terrain mais qui ne sont pas á lui mord le mollet de Carole. Plus de peur que de mal, il a pas reussi á le croquer mais le pincer avec ses canines. Le suisse est un peu embarrassé. Nous terminons notre promenade et allons quand meme á l’hopital pour un vaccin anti rage. Ils en ont. 1h á l’hopital de l’ile. Autre visite. Nous rentrons ensuite á l’hotel pour se reposer, Carole recout sont pantalon, Fabien lit. Redirection les empanadas de la place suaf que le mec oublie notre commande. 30 min d’attente pour rien. Un peu enervé, nous allons dans un autre endroit. dodo.

 Mardi 11 septembre

Aujourd’hui c’est un jour important au Chili non pas à cause de Ben Laden mais parce que c’est le jour du coup d’état par Pinochet, donc le jour de la mort d’Allende. Mais ici, on est un peu loin de tout ca et même si l’île de Pâques appartient au Chili, il n’y a aucune manifestation contrairement à Santiago.

Nous allons chercher la voiture de location á 9h. Nous passons voir la cavernes que nous avions pas vue le premier jour faute de lampe. Elle débouche sur 2 fenêtres qui donnent sur l’océan. Les vagues sont enormes. Nous continuons vers le bout du chemin en esperant arriver tout au bout de l’ile. Mais la route se termine, nous continuons à pied. Nous rencontrons un groupe de marcheur d’Explora qui nous invitent à les suivre. 1h de visite guidèe qui nous permet de voir des trucs un peu cachès, dont des grottes souterraines au bord de la mer dans lesquelles s’engouffrent les vagues et qui font un enorme appel d’air. C’est geant. Nous passons à cotè d’une maternitè pascuane, puis des petroglhypes. Retour à la voiture, pic nic, puis nous reprenons la route vers la plage d’Anakena. Sur la route, nous croisons les travaux d’un futur hotel en plein milieu de la nature. Puis aux 15 moais, nous assistons à la fin d’une visite en francais tres interressante faite par une francaise primèe meilleur guide de l’ile. Notre guide etait de loin debutante ... Enfin le sable et la mer. Baignade dans des eaux assez froide. Nous ne restons pas longtemps dans l’eau. Nous rentrons en ville pour acheter de quoi soupe picnic en haut du volcan Orongo pour voir les etoiles. A 20h, il fait nuit. En haut du volcan, il fait nuit noire. Mais le ciel est aussi noir, des tonnes de nuages sont arrivès. Nous redescendons en bord de mer. C’est pareil. Tant pis, nous allons nous coucher, le depart le lendemain pour le lever de soleil etant assez tot.

 Mercredi 12 septembre

Nous nous levons à 6h15 pour aller voir le lever du soleil sur la mer... Bon nous verrons de magnifiques lumières dans les nuages car nous ne pouvons pas voir le ciel... Mais c’est quand même très beau.

Nous rendons la voiture à 9h puis allons petit déjeuner.

Nous passons à l’hôpital pour demander si demain Carole pourra faire son vaccin tôt et rapidement car nous avons un avion à prendre. Pas de problème.

Aujourd’hui, c’est journée détente car nous n’avons plus de voiture et avons vu tout ce qu’il y avait dans les alentours de la ville. Et puis aussi parce que l’on s’est promis de passer enfin une journée à glandouiller et profiter du soleil. Bon pour le soleil c’est pas trop ca... Mais ca ira quand même !!

Nous envoyons donc quelques cartes postales, achetons des souvenirs, lisons au bord de l’océan sous l’oeil vigilant d’un Moai, et puis mangeons... On s’offre un bon resto avec vue sur la mer. On regarde le couché de soleil.

Bref, une journée de vacances ,-))

  Jeudi 13 septembre

Levé à 7h15 pour prendre le petit déjeuner à 8h pétante... Téresa rappelle une énième fois qu’elle est triste que Carole ne lui ai pas parler de se morsure (elle l’a su par un autre couple de touristes). Elle n’est pas triste parce que Carole a été mordue mais parce qu’elle ne lui en a pas parlé....

Carole va à l’hôpital pour faire faire son 2e vaccin. Le personnel est très sympa et la font passer rapidement car ils savent qu’on a un avion à prendre. Par contre il faut expliquer 5 fois qu’elle n’a besoin que de 2 vaccins et non de 5 car elle en a fait en prévention avant de partir, justement pour être tranquille une fois sur place au cas oû....

Nous allons ensuite dans le mini aéroport pour attendre l’avion qui vient de Papeete.

Le trajet dure 4h.

Nous arrivons à 17h30 heure du Chili. Comme il y a 3H de décalage, ca nous fait une petite journée de 21H mangée par le trajet en avion.

Nous retournons à l’hôtel Paris où nous étions aller avant de partir.

Soirée tranquille.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 224 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License