Fabien et Carole

samedi 6 octobre 2007 par fabien eloy

de Puerto Montt á Puerto Natales, du 1er octobre au 4 octobre

lundi 1er octobre

Nous nous levons tot á Castro pour prendre le bus direction Puerto Montt. Nous arrivons vers 10h30 apres 4h de voyage. Nous checkons in les bagages et allons visiter les musees typiques de souvenirs. Repas á Angelmo avec du saumon frais comme d’hab. Petit tour au centre ville, remplissage de cartes postales dans un cafe puis apres la poste retour au bateau pour l’embarquement. Nous faisons la rapide connaissance avant de monter d’un couple belge. Nous traversons le port derriere la guide et grimpons jusqu’au 3e pont en partant du haut. Nos bagages sont dans la cabine, nous sommes avec un autre couple. Nous faisons le tour du bateau, la salle á manger, le salon, le tour des ponts exterieurs. En 15 min c fait ... Nous assistons au depart, le remorqueur empechant le bateau de taper un autre á coté. Point de presentation de la guide apres le depart, activités reguliére au cours du periple. Le temps n’est pas terrible, pleins de nuages, et de la pluie. Nous apercevons Puerto Montt puis plus tard des formes d’ile de paque. Nous papotons avec les belges, Claudy et Jacqueline, puis Nicolas et Cornelius qui voyagent ensemble. Ce sont des navigateurs au long court, les premiers en vogue depuis 6 ans et qui pensent terminer cette aventure debut 2008, les autres en vogue depuis 1 an et restant encore un an, mais navigateur depuis 30 ans avec un premier break de 5 ans puis 3 ans et maintenant. Nos collegues de chambre sont un couple canadiens mais qui parlent difficilement francais. Nous remarquons aussi d’autres francophones. Le repas a lieu á 19h30. Auto servicio assez complet et bon. La mer est deja agitée et devrait encore bouger en traversant le golf au bout de l’ile de Chiloe. Le soir, apres avoir manger entre francophones, nous passons un peu au salon, puis allons au refectoire assité á la projection du film ’Carnet de voyage’ du Che. dodo bercé par les flots. Pas de ronflements de nos voisins, oufff ...

mardi 2 octobre

lever en fanfare par la meteo dictée par la guide vers 8h. Le temps de prendre une douche et nous sommes á l’heure pour le petit dej. Le pain est rationné. Vers 9h30, petit point navigation de la journée, les trucs á voir, ... Le temps est nuageux. Nous apercevons des montagnes et des iles mais jamais tres hauts. Ce soir nous serons dans l’ocean pacifique sans abri des iles, le passage etant fermé á un endroit par les glaces. Le matin documentaire sur le peuple indigéne du coin. Aprs le repas de midi, film Happy Feet, puis presentation de la guide sur la region. Le bateau fait une pause de 2h je crois dans une baie avant de passer dans l’ocean. Nous apercevons enfin le soleil et de magnifiques paysages ensoleillés.

Nous entrons dans la forte houle quelques minutes avant de manger. Le repas est avancé á 19h. Carole supporte bien, Fabien aussi mais ne prend pas de risque. Apres le repas, nous allons flaner au salon, bien affalé sur le fauteuil pour etre proche de l’horizontal. Cornelius est allé se coucher. Nous faisons de meme vers 9h30 pour etre tranquille. Les creux sont tout de meme de 3-4 m et la mer force 5-7, cad avec un vent de 90-100 km/h.

mercredi 3 octobre

la nuit s’est bien passée. Allongé et dans les cabines deja plus basse et donc moins de ballotement, ca va. Petit dej normal. Point de route : du soleil. Le documentaire ne fonctionne pas, nous aurons un film de guerre ’mon meilleur ennemi’. Repas normal. Pour la sieste, un autre film ’Machucca’, sur le chili. A 16h, presentation du parc Torres del Paine par la guide. Ce n’est pas encore la saison oú tout est ouvert. C’est la derniere soirée de navigation, c’est la fete. A 20h, l’homme á tout faire nous fait un show au synthé. Puis á 21h, c’est le BINGO. Nous jouons chacun une grille de bingo. Cornelius est á un point de gagner. Nicolas est couché, malade. Claudy et Jacqueline goute leur premier pisco sour, avec un oeuf dedans. Nos collegues de chambres nous offrent un pisco sour pour discuter un peu. Ca tourne assez court vu le boucan de la musique. La soirée s’anime un peu avec un peu de danse, plus tardivement nous allons faire deux pas, Carole essaye d’apprendre avec 3 bresiliennes des pas de salsa sur un rythme de disco ... Nous partons vers 10h30, au moment oú d’autre francophone comment á entamer le bar, rhum coca ... Claudy croisera un jeune francaise rentrant á sa chambre vers 6h du mat ...

jeudi 4 octobre

lever en grande fanfare, nous passons au bout des andes, la oú ca tombe á l’eau. le temps de s’habiller et de sortir pour faire des photos. il fait beau et c’est splendide. des centaines de cascades un peu partout ont animées le payage depuis deux jours. au petit dej, certains manquent á l’appel. point normal : nous allons passer en fin de matinée le passage le plus etroit du periple, 80m de large. Entre 2, Fabien va visiter la cabine de pilotage avec Claudy. A 11h, tout le monde est sur le pont pour voir le petit passage. C’est impresionnant meme si le bateau ne fait que 15m de large, on dirait qu on peut sauter sur les berges des iles du chenal. Les courants sont tres fort et font des tourbillons, le vent souffle. Ouf ca passe. Carole va aussi visiter le pont. Le mec du quart repond aux questions gentillement. Nous mangeons á midi et á 13h nous arrivons sur Puerto Natales. Le vent etant trop fort, nous ne pouvons pas aborder. Nous stationnons jusque 16h00. Chacun repart de son coté. Nos 4 francophones vers le sud pour reprendre l’avion vers Santiage et ensuite aller vers leurs iles ensoleillées de polynésie. Les belges vont rester dans le coin pour vendre leur bateau, les francais vont partir vers la nouvelle zelande y passer 6 mois. Nous nous laissons embarquer pour un hostal apres avoir fait descendre les prix. Cet hostal fait tout, excursions, bus, internet, ... Puerto natales est tout petit, 20000 habitants. nous faisons un tour de ville puis un tout au musé municipal tres bien fait et interressant. Nous repassons á l’hotel deposé les courses du pic nic du lendemain pour notre tour au parc puis allons manger. Nous tombons sur un tenedor libre delicuex et pas trop copieux avec du saumon au vin blanc. dodo. les voisins sont bruyants.

Voir en ligne : Navimag

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 243 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?