Fabien et Carole

Puerto Madryn et la pèninsule Valdès

lundi 22 octobre 2007 par fabien eloy

des baleines franches

 samedi 20 octobre

lever tranquille, nous faisons un promenade en ville, allons chercher des billets de bus (ca grogne un peu avec la caissiere qui nous fait une scène parce que l’on a pas de monnaie et qu’elle en a mais ne veux pas nous la rendre.... Le problème de la monnaie est un grand problème spécialement en Argentine) :

Nous mangeons ensuite le menu du bon restaurant (el Nautico), service impecable.

Puis nous longeons le bord de mer pendant une heure, pour atteindre le musée EcoCentro. Ce musée présente le monde de la mer de manière très claire et intelligente, un peu trop au gout de la femme de l’hotel qui se plaint qu’il y a trop à lire ... Nous y passons l’apres midi. Un petit aquarium de fruits de mer, un conference sur la baleine franche autrale qui vient se reproduire dans la baie. Un tour permet de regarder loin, mais les baleines ne sont pas dans ce coin. Nous croisons un francais qui vient de passer 10 mois en asie et qui essaye de faire sa propre excursion pour voir les baleines... ces roots alors ...

Nous nous donnons rendez vous pour manger le soir. On rentre par le bus. Au rendez vous personne. Nous allons manger des pates. Petit film en francais. Dodo.

 Dimanche 21 octobre

nous partons en excursion vers 8h15. Nous sommes avec un groupe de 31 pers, un peu surpris qd meme de tant de personnes. Direction Puerto Pyramides où nous allons prendre le bateau pour voir les baleines. On arrive en avance. Nous attendons sur la plage. D’un seul coup nous voyons une baleine sauter et retomber. Elle repete la manoeuvre 3-4 fois. On a la temps de prendre des photos même si c’est loin. C’est magnifique...

Le bateau arrive, nous montons sur la plage et le bateau est ensuite amené dans l’eau. Nous sommes au moins 50 personnes, pas trop facile de se deplacer pour voir les baleines. Nous avancons dans la baie. Nous stoppons qd nous croisons une maman et ses petits, les bêtes passent autour du bateau, nagent. Ensuite nous voyons une femelle avec deux males. C’est la competition à celui qui fournira le meilleur fecondant. On voit plusieurs fois leur queue sortir de l’eau. C’est magique.

Elles sortent leur tete, montrent leurs dos, leurs nageoirs de côté en se penchant pour s’accoupler. C’est super beau. En en plus elles bougent de manière très lente, tout en souplesse. Leur corps a des taches blanches, remplies de petites betes parasites. Le seul embetement qu’elles ont sont des oiseaux mangeurs de bestioles. Nous alternons les cotés et les bords du bateau pour que chacun ait sa dose. 1h de baleine, on en redemande mais il faut rentrer. La promenade continue jusque la pinguinera. Les manchots ont faits leur nid sur une plage au bord d’un bras de sable. On les voit plus rester au soleil que s’activer à la peche.

On va ensuite voir les elephants de mer. Ils sont à l’entrèe du bras de mer. Nous arrivons au moment où des orques sont passès et avancent vers le fond du bras. Fabien en voit plus que Carole qui est partie au toilettes à ce moment la. Mais ils sont loins. On les voit souffler et montrer leur aileron de dos.

Promenade le long de elephants et leur gros groin. C’est la saison des amours, ils se battent souvent pour piquer des femelles aux autres. Un a la bouche en sang mais a gardè son harem, un autre a un morceau de peau arrachè. On repart en bus, vers la sortie, le temps de longer de loin deux lacs salès et de monter à un observatoire du point d’interpretation qui explique ce qu on a vu la journèe .. On rentre un peu fatiguè qd meme, le temps de faire un tour en ville, de boire un submarino (chocolat chaud) en ecrivant le journal de bord, nous rentrons ensuite à l’hotel. Nous avons un bus à 22h pour Bahia Blanca. Dans le bus un sandwich, un film jusque minuit et les chauffeurs qui chantent avec leur musique. A chaque arret la sonnette sonne pour faire descendre les gens.


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 202 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License