Fabien et Carole

Des nouvelles du port

Rapidement en attendant d’être plus complets
dimanche 25 novembre 2007 par carole degouy

Nous sommes en escale á Santos, le port de Sao Paolo, nous profitons donc d’un cyber café pour vous écrire.

Le voyage se passe très bien. Nous sommes effectivement les 2 seuls passagers se qui permet d’avoir un bon contact avec les marins. Avant nous il y avait 11 passagers et les marins nous ont dit qu’ils n’amaient pas quand il y avait trop de monde. Nous avons donc de la chance et sommes bien accueillis.

Bien sur, eux sont lá pour bosser et ne peuvent pas venir papoter toute la journée avec nous. Alors on s’occupe, Carole révise, nous lisons, Carole joue au spider solitaire sur l’ordi, on fait du vélo d’appartement (sans avoir de malaise...), du ping-pong, et on regarde la mer...

Nos journées sont rythmées par les excellents et copieux repas du chef italien : entre 7h30 et 8h30 ; 11h ; 18h.... Au menu pates á tous les repas et d’autres bonnes choses.

Ce midi nous avons fait exception car nous avons mangé ce que l’aide cousinier cuisine aux nombreux indiens qui sont sur le bateau : poulet, riz très épicés.

Sur le bateau il y a des roumains que l’on ne voit jamais : ce sont les techniciens et ne mangent pas avec nous et on n’a pas encore repéré oú ils logent. Plus de la moitié d’indiens qui parlent un anglais avec le même accent que moi....Il y en a chez les techniciens et chez les officiers. Et des italiens, sérieux, ce sont les supérieurs.

Nous sommes donc plus en contact avec les indiens et avec quelques jeunes italiens. Les autres italiens sont sympas mais bossent beaucoup, on ne les croise pas.

Nous pouvons aller de temps en temps dans la cabine de pilotage. C’est impressionnant. Nous sommes au 13e étage du bateau.....

Les escales sont aussi très intéressantes. Nous voyons l’organisation dans le port.

Hier nous avons fait notre première escale, au Brésil et nous sommes sortis du bateau avec un indien, 2éme officier, Chang. Nous avons voulu le suivre plutôt que de faire á notre sauce. C’ etait comique... D’abord il loue les services d’un taxi pour la journée. Nous faisons les magasins, nous nous arrêtons boire un coup, puis 2. Il ne comprend pas ce que l’on peut faire de note argent si nous ne buvons pas, ne fumons pas et n’achetons pas de v etements...

Nous avons eu l’interdiction de sortir notre porte monnaie et avons été ravitaillé en coca et guarani (boisson gazeuse bresilenne). Nous avons croisé son chef qui discutait avec une fille.

Ensuite il a voulu nous amener voir le conquistador qui est une boite de marin. Il etait tot, il n’y avait donc personne mais nous avons bien vu de quoi il s’agit. Je vous laisse imaginer... Les filles qui y sont sont des philippines...

Nous sommes revenu dans le centre de la petite ville boire un coup, puis 2... Mangé un bout. Il n’y avait plus son chef et une serveuse nous a dit qu’il était parti avec la fille.

Chang a donc conclue on devient tous « crazy »... c’est « too much »....

Quasiment tous les marins a qui nous avons parlé nous disent qu’ils deviennent fous á cause du travail et á cause de ne pas revenir sur terre. Chang, ca fait 5 mois qu’il n’est pas rentré. Bachir, le mec qui s’occupe de nous (nettoyage de chambre, service de table et renseignements...) ca fait plus de 7 mois. Et lui, ne descend pas aux escales car il fini son travail á 21h et le reprend le lendemain á 6h. Il est trés fatigué nous dit-il (ah bon !!!)

Bref nous découvrons une vie etrange, nous avons encore beaucoup de chose à d ecouvrir car les informations arrivent au compte goutte...

La prochaine escale est à Rio, nous ne savons pas si nous allons descendre, ca dépend à quelle heure on y arrive, si c’est en pleine nuit, on ne descendra pas.. Après nous traversons l’Atlantique pendant 6 jours (le test du mal de mer...), arrivons à Dakar. Nous ne savons pas si nous allons y descendre car tous les marins disent que le quartier du port craint. Et que les moustiques et les criquets sont horribles, on verra comment on le sent et si l’escale est assez longue pour pouvoir s’éloigner du port.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 328 / 35205

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 256 jours en Amérique du Sud   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License